Arrestation du parlementaire marocain Yahya Yahya en Italie

Publié le par Association le Sahara Marocain

 

Suite à l'arrestation du parlementaire marocain Yahya Yahya en Italie et ses durs conditions d'incarcération que nous qualifions d'humiliantes puisque ni les services du consulat marocain à Rome ni ceux de l'ambassade marocaine n'ont été autorisées à le visiter qu'aujourd'hui après les vives protestations de son avocat, l'Association le Sahara Marocain dont Yahya Yahya est membre, réclame sa liberté provisoire vu son statut de député marocain et les garantis qu'il présente.

 

   L'Association le Sahara Marocain qui se félicite de l'engagement des officiels marocains pour la libération de Yahya Yahya, exige la mobilisation générale de toutes les composantes de la société civile marocaine jusqu'au retour du parlementaire au Maroc soit d'Italie soit d'Espagne.

 

   Yahya Yahya un des représentants du peuple marocain, connu pour son engagement indéfectible pour l'intégrité territoriale du Maroc notamment le retour de Ceuta et Melilla à la mère patrie de la main du colonisateur espagnol, sa condamnation à la ville occupée Melilla, à une peine de prison ferme pour ses opinions politiques sous prétexte de violence contre agent des forces de l'ordre est une insulte au peuple marocain et demande au gouvernement espagnol d'œuvrer à clore d'urgence ce dossier qui risque de nuire à très court terme aux bonnes et fraternelles relations qui unissent les Royaumes du Maroc et d'Espagne.

 

   En attendant la libération de Yahya Yahya, l'Association le Sahara Marocain avec le concours de plusieurs autres associations et partis politiques compte organiser des manifestations devant les ambassades italiennes et espagnoles à Rabat ainsi qu'aux portes de Ceuta et Melilla.

 

Pour information : Malgré les correspondances officielles envoyées par le Consulat du Maroc à Rome et l'Ambassade du Maroc à la même ville demandant une autorisation de visite par les diplomates marocains au parlementaire Yahya Yahya, les autorités italiennes n'ont pas jugé utile de répondre à ces correspondances officielles sous prétexte que plusieurs hauts responsables sont en vacances!!! Jusqu'à ce l'avocat de Yahya Yahya proteste vivement et le Maroc de rappeler son ambassadeur pour consultation que les autorités italiennes ont donné ce matin une réponse favorable pour qu'une visite soit organisée.

 

L'Association le Sahara Marocain se demande si un député marocain ainsi que son pays à travers son ambassade ont été humilié de la sorte, comment sont traités les simples émigrés marocains dans les prisons italiennes et dans quelles conditions sont ils incarcérés?

Comment réagirait l'Italie officielle ou ses médias si un député italien ou tout simplement un citoyen italien a été traité de la sorte au Maroc?

Association le Sahara Marocain     

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article