Le public boude politiquement un match politisé

Publié le par Ali Fkir

 Dans le cadre de la compétition africaine des équipes nationales locales, le match opposant les équipes marocaine et libyenne, s’était déroulé le samedi 29 novembre 2008 à Casablanca dans le plus grand stade national totalement vide, et cela malgré le tapage des mass media  (surtout audiovisuels étatiques) pour ameuter le public.

 Les deux bonhommes qui assuraient la couverture visuelle se trouvaient dans l’obligation de donner une explication aux téléspectateurs. Sans réfléchir aux conséquences, l’un dit «  que ce match est mal programmé, Real  Madrid  joue ce soir ».

 Cela veut dire :

-         Que les africains doivent programmer leurs matchs continentaux en fonction des matchs des clubs locaux européens

-         Que le public marocain préfère regarder jouer des clubs espagnols que  venir encourager « son  équipe nationale »

Notre bonhomme  a ainsi risqué (inconsciemment)  sa « liberté » en avançant la deuxième proposition (au sens mathématique) qui ne peut être interprétée par ceux d’en haut qu’antinationale, que d’atteinte au moral de « nos joueurs » et que de caution aux dires du lycéen qu’on a descendu aux enfers des commissariats et des prisons « nationaux » pour avoir déclaré publiquement son « amour » à Barça.

En réalité notre bonhomme de la télévision a choisi le moindre mal. Comment ?

-         Le même stade a connu le dimanche 23 novembre 2008 (une semaine avant le match continental) , le derby local (opposant le Widad au Raja), y étaient présents 72 000 spectateurs, des milliers étaient restés dehors, les cafés étaient bondés à craquer , les rues presque désertes et cela malgré les matchs des clubs espagnols.

-         L’équipe « nationale » était en fait composée essentiellement des joueurs des FAR (7 joueurs des forces armées royales).

-         Tout le monde sait que tout est fait pour imposer l’équipe des FAR comme la meilleure équipe du Maroc. La politique oblige. Le Marco doit être représenté dans les compétitions internationales par sa force de frappe et non par le Raja, le Widad …Il  suffit de  se rappeler des comportement antisportif de l’arbitrage ces derniers temps qui favorisent les FAR (adresser-vous aux victimes tel le MAS de Fès, Le Widad de Casa…)

-         Que le Fédération Royale du Football est une véritable principauté soumise à la succession des militaires. Le général est à sa tête depuis des années et des années. Il commande sans partage. Rappelons que le dit général est accusé par d’anciens victimes de la répression et par les militants des droits humains d’être impliqué directement dans des crimes politiques

C’est par là qu’il faut chercher des explications au comportement légitime du public casablancais.

 Conséquence, ceux d’en haut vont certainement « punir » le public casablancais en le privant des matchs « nationaux » à venir !

                                Ali Fkir

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article