Les chiffres officiels de la grève

Publié le par presse

LEconomiste 28 01 2009

Les chiffres officiels de la grève

· Mobilisation mitigée au sein des ministères
· Justice, Intérieur, Agriculture, Finances en tête
Le ministère chargé de la Modernisation des secteurs publics vient de livrer le nombre des grévistes qui ont suivi le mouvement lancé le 22 janvier par l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), proche du PJD. La grève a touché essentiellement la fonction publique et les collectivités locales. Un jour plus tard, trois autres syndicats lui ont emboîté le pas: la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union syndicale des fonctionnaires (affiliée à UMT) et l’Organisation du travail (ODT). Et comme nous l’avions déjà annoncé dans nos colonnes, une autre grève se profile pour le 10 février. Deux grandes centrales, la CDT et l’UGTM, ne participent pas à ce débrayage.
Si les syndicats prônent un taux de participation dépassant les 80%, le gouvernement, à l’évidence, voit les choses autrement. Pour la grève nationale du 22 janvier, «la mobilisation est à peine de 4%», précise le ministère de la Modernisation des secteurs publics. Quant au débrayage de vendredi dernier, le département de Mohammed Abou se limite à donner des pourcentages par ministères. Les fonctionnaires des ministères de la Justice et de l’Intérieur (collectivités locales) sont en tête des grévistes, avec respectivement plus de 53% et 40%. L’on relève que c’est aussi le cas dans plusieurs ministères (Communication, Commerce Extérieur, Affaires étrangères...) et certains établissements publics, comme le Haut commissariat au plan.
Du côté du département de l’Agriculture et de la Pêche, 56% des effectifs ont fait grève.
Le département des Finances a lui aussi rejoint le mouvement, avec 35% de participants. Tourisme, Habitat, Industrie et Commerce sont parmi les administrations où le taux de grève ne dépasse pas les 2%. L’Artisanat a par contre enregistré 24% de participation, la Santé plus de 13%...
Les syndicats réclament une augmentation d’au moins 30% dans les traitements des fonctionnaires accompagnée d’une promotion exceptionnelle. Pour eux, cette amélioration vise à sauvegarder le pouvoir d’achat. Pour le ministère délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, ces revendications ont été réalisées lors du round du dialogue social d’avril 2008. Il était notamment question d’augmentation des salaires, des allocations familiales et des retraites civiles et militaires, de baisse d’impôt sur le revenu, et de la révision du quota réservé à la promotion interne. Ces mesures ont coûté plus de 16 milliards de DH au budget de l’Etat sur la période 2008/2010 au lieu de 2012. La régularisation, sur deux années, de près de 70.000 fonctionnaires et agents de l’Etat et des collectivités locales classés dans les échelles de 1 à 4 est aussi à l’ordre du jour… Ces deux dernières mesures ont coûté près d’un milliard de DH au budget de l’Etat. F. F.

 

Mépris

Un des problèmes que doivent affronter les jeunes recrutés de la fonction publique est le retard dans le versement du premier salaire.
Dans certains départements, il n’y a pas ou très peu de retard. Dans d’autres, il faut jusqu’à une année entière pour être payé, pour n’avoir que son simple droit.
Il n’y a pas d’enquête sérieuse sur ce phénomène. Il semble que les pires administrations soient la Santé publique, l’Education nationale et les collectivités locales, avec pour ces dernières, des différences d’une région à une autre. Il apparaît aussi que les retards ne viennent pas de la Trésorerie générale, mais se nouent bien en amont, dans les bureaucraties des administrations.
Avant l’arrivée de l’informatique, il y a trente ans de cela (au siècle dernier!), on pouvait comprendre que la gestion d’énormes masses de salariés comme il en existe dans la fonction publique, soit longue et fastidieuse.
Mais une fois l’informatique installée, il n’y a plus aucune raison pour tarder pour donner leur droit aux gens. Il y en a encore moins quand ces administrations sont reliées entre elles par internet ou intranet… sauf, si de manière volontaire, on décide de les faire traîner.
Pourquoi? Si l’on en croit certaines victimes, il faut «être reconnaissant» au fonctionnaire chargé du dossier. Ces plaintes ne sont pas fréquentes et devront aller à la nouvelle Instance de prévention de la corruption.
Bien plus général est un autre comportement: le mépris. Le fonctionnaire chargé des RH méprise tant son collègue instituteur ou infirmier qu’il ne fait rien pour traiter normalement son dossier. Au contraire puisque le faire courir inutilement marquera le pouvoir de notre bureaucrate. Là, le pouvoir n’est ni la compétence ni une investiture, c’est du pur mépris. Ce même mépris qui ronge les bases de n’importe quelle Nation, fut-elle plus que millénaire. Nadia SALAH

 

Ce que sera votre salaire de janvier

· La baisse de l’IR devra être répercutée par tous les employeurs
Vérifiez la ligne «salaire net» de votre bulletin de paie de ce mois de janvier. Elle doit augmenter à la faveur de la baisse du barème de l’impôt sur le revenu. La mesure fiscale phare prévue par la loi de Finances 2009 est entrée en vigueur pour ce premier mois de l’année. Toutes les entreprises doivent impérativement faire bénéficier leurs salariés du réaménagement du barème et de la baisse des taux de l’IR.
Pour rappel, les frais professionnels sont déduits des sommes brutes des revenus salariaux et assimilés, calculés au taux forfaitaire de 20%, au lieu de 17%, et ce dans la limite de 28.000 DH. Ne sont pas concernées par ce taux les personnes relevant des catégories suivantes: journalistes, ouvriers d’imprimerie de journaux travaillant la nuit, mineurs, artistes, comédiens, personnel navigant, VRP…
En ce qui concerne le montant au titre de la déduction pour charge de famille, il est désormais porté à 360 DH par personne à charge, au lieu de 180 DH, sans toutefois dépasser le montant total de 2.160 DH (6 personnes au maximum), au lieu de 1.080 DH comme par le passé. De plus, le bénéfice de la déduction pour charge de famille est désormais prévu au profit des enfants jusqu’à l’âge de 25 ans et, au-delà, si l’enfant est atteint d’une infirmité le mettant dans l’impossibilité de subvenir à ses besoins. Par ailleurs, une nouvelle facilité est accordée aux contribuables: ils ne sont plus obligés de produire une attestation pour prouver que l’enfant est encore scolarisé.
Un autre changement a été prévu par la loi de Finances 2009. Il s’agit de la déduction accordée en cas de signature d’un contrat d’assurance-vie. En effet, et dans la limite de 6% du revenu global imposable, les primes ou cotisations se rapportant aux contrats individuels ou collectifs d’assurance retraite d’une durée égale au moins à huit ans, au lieu de dix ans, souscrits auprès des sociétés d’assurances établies au Maroc et dont les prestations sont servies aux bénéficiaires à partir de l’âge de 50 ans révolus. Toutefois, il convient de préciser que seuls les contrats à partir du 1er janvier 2009 sont concernés par cette disposition.
D’autres mesures ont été prévues par la loi de Finances 2009 en matière d’IR. Il s’agit de la déduction des intérêts afférents aux prêts sur le revenu global imposable. Elle est accordée au contribuable dans la limite de sept ans à compter de la date de délivrance de l’autorisation de construire.
Au-delà de ce délai, le contribuable qui n’achève pas la construction dudit logement ou ne l’affecte pas à son habitation principale, voit sa situation fiscale régularisée. En effet, il perd le bénéfice de la déduction. Toutefois, il conserve le droit au bénéfice de la déduction pour la période restant à courir de la date d’achèvement de la construction au terme de son contrat de prêt. Hassan EL ARIF


التجديد 28 01 2009

الرئيس السابق للمجلس اليهودي الأمريكي يفتح النار على ''إسرائيل''!

اتهم هنري سيجمان الرئيس السابق للمجلس اليهودي الأمريكي إسرائيل بـ''الكذب'' فيما يتعلق بعمليتها العسكرية الأخيرة على قطاع غزة، وذلك في تصريحات لوكالة الأنباء الإسبانية (إفي) أدلى بها خلال زيارته للعاصمة البريطانية لندن.
وقال سيجمان، إن وسائل الإعلام الأمريكية الكبرى قد رددت دون تفكير الموقف الإسرائيلي الرسمي الذي يصور أن أي دولة تتعرض لاعتداءات من قبيل القذائف الصاروخية التي تطلقها حماس ستتخذ رد فعل مماثل للذي اتخذته إسرائيل. وأكد سيجمان أن إسرائيل هي التي خرقت التهدئة المتفق عليه بين الطرفين، حيث كانت حماس قد تعهدت بالتوقف عن إطلاق الصواريخ مقابل إنهاء الحصار المفروض على القطاع، وهو ما لم تنفذه إسرائيل.
وأضاف أن إسرائيل هي التي قامت بمداهمة قطاع غزة أثناء الهدنة واغتالت ستة من عناصر حماس، فردت حماس على ذلك بقذف مزيد من الصواريخ، في حين أنها تعهدت بتمديد فترة التهدئة إذا انهت إسرائيل الحصار. وقال سيجمان إن ''حماس كمنظمة ليست أكثر إرهابا من المنظمات الصهيونية التي كانت تحارب في النصف الأول من القرن العشرين لإقامة وطن لليهود على الأراضي الفلسطينية''.
وانتقد سيجمان دأب إسرائيل والولايات المتحدة على نزع الشرعية عن حكومة حماس منذ انتخابها في 2006 ودعمهما المستمر لمحمود عباس زعيم فتح الذي تعتبره كل القيادات الفلسطينية ''دجاجة منزوعة الريش'' على حد تعبيره.


العلم 27 01 2009

في بلاغ لوزارة تحديث القطاعات العامة حول الإضرابات الأخيرة لبعض الـمركزيات النقابية: ممارسات تمس في الصميم مبدأ مأسسة الحوار الاجتماعي

تعلن وزارة تحديث القطاعات العامة للرأي العام أن نسبة المشاركة في الإضراب في الوظيفة العمومية والجماعات المحلية ، الذي دعت إليه نقابة « الاتحاد الوطني للشغل بالمغرب» يوم 22 يناير 2009 ، لم تتعد 4 % على الصعيد الوطني ، بينما الإضراب الذي دعت إليه النقابات الثلاث ( الفيدرالية الديمقراطية للشغل ، الاتحاد النقابي للموظفين التابع للاتحاد المغربي للشغل والمنظمة الديمقراطية للشغل) يوم 23 يناير 2009 ، فنسبته في كل قطاع كانت على الشكل التالي :

وبـهذه المناسبة ، لا بد من التذكير على أن هذا الإضراب يضرب في عمق مأسسة الحـوار الاجتماعي الــتي تـم اعتـمادها لأول مرة مع الفرقاء الاجتماعيين.
كما أن الحكومة تـتـأسف للقـرار الذي اتـخذتـه هذه المركـزيات النـقابية المتمثل في الانسحاب من الحوار وخوض الإضرابات ،رغم أن الحكومة استجابـت للعديد من المطالب التي تـم تدارسها في لجن موضوعاتية في إطار الجولة الثانية من الحوارالاجتماعي . وعلى رأس هــذه المطالب تفـعـيل كل ما الـتـزمت بـه الحكـومـة في جولـة أبريل 2008 مـن الحوار الاجتماعي فيما يخـص تـحسين الـدخل للموظفين والتي تمثلت في الزيادة في الأجور، وتخفيض الضريبة على الدخل والزيـادة في التعويضات العـائلية والزيادة في المعاشات المدنية والعسكرية ومراجعة الحصيص الخاص بالتـرقية الداخلية.
وهــذه الإجراءات كلها كلفت أكــثر مــن 16 مليار درهم ممتدة من 2008 إلى 2010 عوض 2012 ، كما كان مقررا في الجولة الأولى ، فضلا عن دعم المواد الأساسية عن طريق صندوق المـقاصة.
هذا من جهة ، ومن جهة أخرى استجابت الحكومة لمطالب أخرى ذات انعكاسات مــالية كــ :
- 1
تخصيص تعويضات لجميع الموظفين العاملين في المناطق الصعبـة والنائية في العالــم الــقروي بقــطاعي التعليم والصحة نـظرا للظروف الصعــبة الــتي
تشتـغل فيها هذه الفئة ، التي يبلغ عددها حوالي 60 ألـف موظف وموظفة ، وسيفعل هذا الإجراء ابتداء من فاتح ينايـر 2009 ،
- 2
التسريع بتسوية وضعية موظفي وأعوان الدولة والجماعات المحلية المرتبين في سلالم من 1 إلى 4 على مــدى سنـتين فـقط ، الذين يبلغ عددهم حوالي 70 ألف موظف وعون .وتجدر الإشارة أن هذين الإجراءين فـقط كلـّفا الميزانية العامة حوالي مليار درهم. وقامت الحكومة كـذلك بالرفــع من الـحـد الأدنـى المعـفى من الضريبة على الدخل من 27000 درهم (المقررة في جولة أبريل 2008) إلى 28000 درهم، وهذه العملية لـوحدها سيستـفـيد منها أكـثر من 80 ألـف موظـف إضافـي.
أما بـخصوص منظومة الأجور ، فالحكومة هـي الآن بصدد دراستها من طرف مكتب دراسات مـختــص، وستـكون جاهـزة خـلال سنـة 2010، وسيتـم تفعيل نتائجها مباشرة بـعد عرضها على الـفرقـاء الاجتماعيين. أما بشأن الاقـتطاع من أجور المضربـين، فنـؤكد بـهذه المناسبة أن الإضراب هو حق مضمون بموجب الدستور ، بالمـقابل فالــقاعدة المـحـاسباتية المعمول بـها عـالميا هي الأداء بعد إنـجاز العمل وهـي قـاعدة تعتـبر السند القـانـوني لكل نـفـقة عامة .
وختاما ، نؤكد بأن الحكومة متشبثـة بفـضائل الحوار المسؤول ، وسوف تبقى تعتبر النقابات شريكا أساسيا في تدعيم السلم الاجتماعي وتحقيق التنمية لبلادنا.

 


 

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