ne jamais donner de miel aux enfants avant 1 an

Publié le par Bibio

Pourquoi il ne faut jamais donner de miel aux enfants avant 1 an

Une cuillère de miel d’oranger dans le biberon du soir, un peu de miel de lavande sur le sein ou la tétine pour mettre bébé en appétit… Attention : ces remèdes de grand-mère sont déconseillés aux enfants, et notamment aux tout-petits de moins de 1 an. Et ce pour plusieurs raisons.

Miel et risque de botulisme

 

Tous les miels, qu’ils soient pasteurisés ou non, bio ou non, sont susceptibles de contenir une bactérie appelée Clostridium botulinum. Si elle est le plus souvent sans danger, elle peut toutefois se révéler mortelle pour les tout-petits, car leur organisme, contrairement à celui des enfants plus grands et des adultes, ne peut pas encore la filtrer. Cette bactérie produit une neurotoxine à l’origine d’une maladie grave, et parfois mortelle, le botulisme infantile. Les symptômes : nausées, vomissements, fatigue, étourdissements, maux de tête… et parfois, arrêt respiratoire et paralysie pouvant mener à la mort. Si cette maladie reste rare, il convient néanmoins de prendre toutes les précautions pour l’éviter en ayant ce réflexe systématique : ne jamais donner de miel aux bébés de moins de 1 an.

Miel et caries chez les tout-petits

 

Autre raison de ne pas mettre de miel dans le biberon ou sur la tétine de l’enfant : l’effet dévastateur sur la dentition à venir. Les dentistes constatent de nombreux cas de ce genre. En effet, même si le miel est légèrement moins cariogène que le sucre, il n’en reste pas moins composé de sucre. Et en tant que tel, il devient très néfaste pour la dentition, même naissante, s’il macère dans la bouche. C’est un peu comme si vous faisiez manger des bonbons à votre enfant avant qu’il ne se couche ! Pour les tout-petits, dans le biberon du soir, préférez l’eau de fleur d’oranger (1 cuillère à café) : c’est délicieux et sans danger. 

Miel et enfants de plus de 1 an

 

Après 1 an, vous pouvez sans problème donner du miel aux enfants. C’est même conseillé. Car, rappelons-le, le miel est un excellent aliment pour leur croissance et pour soigner de multiples maux. Le soir avant le coucher, il calme et favorise le sommeil (les miels de lavande et d’oranger, bio de préférence, sont tout indiqués). C’est également un bon remède pour les enfants qui font pipi au lit. Dans ce cas, préférez le miel d’acacia, à diluer dans un verre de lait tiède. Mais attention :  il est indispensable de se laver les dents après !

Source : Bibio

Publié dans Santé

Commenter cet article