préparation au Congrès Mondial des Jeunes

Publié le par jeunesse marocaine

Dans le cadre de la préparation de la participation du Royaume du Maroc au Congrès Mondial des Jeunes prévu du 10 au 21 août 2008 au Canada, une rencontre nationale préparatoire, a été organisée, sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, et ce du 24 au 27 avril 2008 à Bouznika, sous le thème : « La Jeunesse marocaine : patriotisme et citoyenneté ». Cette rencontre a connue la participation de près de 200 jeunes représentant les différentes régions du Royaume afin d’élire 20 jeunes qui représenteront le Maroc lors du Congrès Mondial des jeunes.

 

Présidée par Monsieur le Premier Ministre en compagnie d’une  délégation ministérielle, la séance d’ouverture a été marquée par une importante allocution de Monsieur le Premier Ministre qui a mis en exergue l’importance de cette manifestation, qui constitue un forum d’échanges, de dialogue et de réflexion entre les jeunes, et une occasion pour discuter  les modalités d’une grande implication des jeunes dans le processus du développement du Royaume du Maroc.

 

La séance d’ouverture a connu également l’allocution de Monsieur David Woolcomb, Président du IVème Congrès Mondial des Jeunes qui s’est félicité du rôle constructif et important que le Maroc ne cesse de jouer pour la promotion des activités de la jeunesse au niveau national et international, ainsi que pour les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de soutenir les initiatives des jeunes et de promouvoir la coopération entre le Gouvernement et les jeunes.

 

Les participants ont assistés par la suite à une table ronde animée par M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté, sur le thème : « Les jeunes et le dialogue des civilisations », qui a insisté sur l’importance de l’alliance des civilisations et des religions pour un avenir meilleur.

 

Ensuite, les participants ont été répartis sur les cinq ateliers choisis pour cette rencontre préparatoire nationale soit :

 

-        Les Jeunes et le Maroc possible, animé par M. Rachid Belmokhtar ;

-        Les Jeunes et le patriotisme, animé par M. Ahmed Herzenni ;

-        Les Jeunes et le projet régional, animé par M. Chiba Maa Al Ainine ;

-        Les Jeunes et la participation politique, animé par Mme Latifa Jbabdi ;

-        Les Jeunes et la citoyenneté, animé par M. Abdelali Mestour.

 

Les travaux de ces ateliers ont été marqués par un dialogue constructif et un débat fructueux de la part des jeunes témoignant ainsi, leur sensibilisation et leur vigilance vis-à-vis de leur responsabilité pour le développement de leur pays conformément le slogan choisi pour cette rencontre « La Jeunesse Marocaine : Patriotisme et Citoyenneté ».

 

A l’issue de cette rencontre, les jeunes congressistes ont procédé à l’élection de 20 jeunes garçons et filles, qui représenteront le Maroc au Congrès Mondial des Jeunes au Canada. Cette élection s’est déroulée dans le cadre d’une transparence et d’une démocratie totale, sous la supervision d’un comité jeune élu par les congressistes eux-mêmes.

 

La séance de clôture a été marquée par l’allocution de la Madame la Ministre de la Jeunesse et des Sports et Madame la Secrétaire d’Etat chargée  de l’Enseignement Scolaire ainsi que le témoignage du Président du Congrès Mondial des Jeunes au sujet de l’expérience pilote marocaine pour le choix de la délagation marocaine devant représenter le Maroc audit congrès.

 

Au terme de la séance de clôture, la Déclaration Finale et l’Appel du Congrès National ont été présentés par les jeunes participants avant d’adresser par la même occasion un télégramme de loyauté à S.M le Roi Mohammed VI.     

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article