Festival de l'eau à Tinjdad

Publié le par hadile.com

L'association Tangarfa pour le Développement a organisé le 11 novembre 2010 à l'école de Tighfert/ Tinejdad le Festival de l'Eau.
La manifestation a été organisée dans le cadre du projet " Contribution à l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement dans la Réserve de la Biosphère des Oasis du Sud du Maroc par le développement des stratégies d'atténuation des Impacts des pollutions sur les ressources en eau", financé par le Programme de Micro- Financement du Fond  pour l'environnement Mondial (PMF/FEM) du PNUD.
Web001-0192.JPGL'évènement a été tenu en coopération avec L'association Marocaine de Biotechnologie Microbienne et de Protection des Ressources  Naturelles (MICROBIONA), le Réseau des Associations de Développement des oasis du Sud Est du Maroc( RADOSE ) et la Délégation Provinciale de l'enseignement d'Errachidia.

La manifestation a connu la participation de plus de 200  élèves, des militants associatifs, des enseignants et des femmes. Le Festival a commencé par  l'enregistrement des participants. Les organisateurs ont ensuite expliqué  présents  que le projet vise dans sa finalité la protection des ressources en eau souterraines par l'installation des latrines écologiques. Après la présentation du programme de la journée, les participants ont été inviter à regarder  un film documentaire sur la pollution des eaux. Après quoi,  une trentaine élèves ont été choisis. Ces élèves a parité égale filles/garçons ont été subdivisés en 5 groupes de 6 élèves chacun. Chaque groupe a été doté de fournitures nécessaires pour un concours de dessin en relation avec le thème de la journée. Parallèlement à cette activité le reste les élèves ont été invités à participer à des formidables jeux d' animation éducatifs en relation avec l'eau. Les élèves ont apprécier la scène de "Graab"/ porteur d'eau. Ensuite les groupes d'élèves ont été invités à la plantation d'arbres à la cour de l'école.
A la fin des élèves ont participé à une démonstration pratique autour de puits de la mosquée du Ksar Tighfert

Web001-0206.JPG  Web001-0224.JPG

Publié dans Actualité

Commenter cet article