chercheur marocain remporte le Prix Khalifa International

Publié le par MAP

Un chercheur marocain remporte le Prix Khalifa International du palmier dattier décerné par les EAU


Agrandir

Le chercheur marocain, Mohamed Belhassane, a remporté "le Prix Khalifa International du palmier dattier" décerné par les Emirats Arabes-Unis (EAU) pour récompenser les travaux de recherche sur l'amélioration de la culture du palmier dattier.

M. Belhassane a reçu le prix de la "meilleure personnalité en matière de culture du palmier dattier et de production des dattes" doté de 300.000 dirhams émirati, a indiqué le secrétariat général du Prix lors d'une conférence de presse, mardi à Abou Dhabi.

Concernant la catégorie "Meilleures Recherches et études en matière de culture du palmier dattier et de production des dattes", le Prix a été décerné au projet réalisé par le complexe génétique du palmier dattier de Brahim Ben Sakr Al-Muslim d'Arabie Saoudite.

Quant au Prix des meilleurs producteurs primés, il est revenu à la ferme de production des dattes de Abdallah Mohamed Arar de Jordanie.

A propos de la catégorie de la meilleure technique en la matière, c'est le ministère de la Défense égyptien qui a été primé pour la présentation d'un appareil de détection des fléaux agricoles "Soussa Nakhil".

Le Prix du meilleur projet de développement a été remis à la société Al-Dahira de l'agriculture aux Emirats Arabes-unis pour son projet de développement du palmier dattier réalisé en Namibie.

Le Prix Khalifa International du palmier dattier, dont le secrétariat général est assurée par l'expert marocain, Abdelouahab Zaid, est la plus haute distinction décernée aux chercheurs et aux experts internationaux en la matière.

Cette distinction, qui en est à sa 3ème édition, sera remise lors d'une cérémonie, prévue mi-mars prochain à Abou Dhabi.

MAP

Publié dans Actualité

Commenter cet article