Sensibilisation sur les dangers des sacs en plastique

Publié le par MAP

Marrakech: Lancement d'une campagne de sensibilisation sur les dangers des sacs en plastique
Marrakech, 09/11/10- Une campagne d'information et de sensibilisation sur les dangers engendrés par l'utilisation des sacs en plastique, a été lancée mardi à Marrakech, à l'initiative de l'association Mawarid pour le l'environnement et l'énergie.

 

Baptisée "Marrakech sans Sacs en plastique", cette initiative qui a choisi pour thème "Barraka Men Lmika" (Stop au sacs en plastique), se poursuivra jusqu'au 14 novembre dans la cité ocre.

Elle s'insère dans le sillage de la politique de cette association visant à contribuer remarquablement aux efforts entrepris pour l'élaboration d'une véritable Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable.

De l'avis des organisateurs, " Marrakech sans sacs en plastique " est un projet ambitieux destiné à la sensibilisation du grand public sur ce fléau, tout l'invitant à faire montre d'un comportement plus citoyen, et d'un geste protecteur à l'égard de l'environnement.

Et de poursuivre que Marrakech demeure un territoire " sensible " et " fragile ", car c'est un site touristique d'exception, qui amène tout un chacun à adopter un comportement exemplaire et éco- citoyen à même de contribuer à la préservation de l'environnement.

Ils ont, en outre, réitéré leur engagement à se dévouer entièrement à ce projet, tout en oeuvrant pour apporter des solutions alternatives, à travers l'organisation de campagnes de sensibilisation dans les écoles et les quartiers, en ciblant des personnes bien précises, tels les élèves et les marchands.

Pour mener à bien ce projet, l'association " Mawarid " compte employer des techniques modernes et originales pour mobiliser une large catégorie de la société.

A l'ordre du jour de cette manifestation, figurent des sessions de formation et d'information des marchands ainsi que des fournisseurs des sacs en plastique, des ateliers sur la compensation des déchets, la présentation de chansons pour la préservation de l'environnement, la distribution de sacs en tissu (amis de la nature), outre une opération de ramassage de sacs en plastique.

A rappeler que si la durée d'utilisation des sacs en plastique atteint seulement 12 minutes en moyenne, un sac en plastique peut mettre entre 100 et 400 ans pour se décomposer dans la nature.

Le nombre de sachets utilisés au Maroc annuellement est estimé à 3 milliards, alors que la moyenne de consommation de sacs en plastique par habitant et par an s'élève à 11,7 kg.

Publié dans Actualité

Commenter cet article