les innondations d'Errachidia
Errachidia, 13/10/08- Le wali de la région Meknès-Tafilalet, M. Hassan Aourid, a présidé, lundi à Errachidia, une réunion consacrée à l'évaluation des pertes en vies humaines et des dégâts matériels occasionnés par les pluies diluviennes qui s'étaient abattues, les 09 et 10 octobre courant sur la région ainsi que des mesures urgentes à prendre pour venir en aide aux populations sinistrées.
Lors de cette réunion d'évaluation et de concertation, tenue en présence du gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, des représentants des autorités provinciales civiles et militaires, des parlementaires, élus et représentants de services extérieurs et de la société civile, M. Aourid a suivi des exposés sur l'ampleur des dégâts occasionnés par les crues et les fortes précipitations qui ont frappé la province d'Errachidia.
Outre les pertes en vies humaines (trois personnes, dont un bébé de six mois), les intempéries qu'a connues la province les 09 au 10 octobre étaient dévastatrices au regard des dégâts occasionnés, notamment dans les abords de l'oued Guir.
Dans le domaine de l'habitat, les premières estimations des dégâts qui ont fait l'objet d'un travail réalisé par différentes commissions techniques constituées à cette fin, font ressortir la destruction de pas moins de 73 habitations, toutes en pisé, dont 33 partiellement.
Dans le domaine de l'équipement et des infrastructures de base, les crues ont causé des dégâts estimés à 20 millions dhs. Il s'agit de l'effondrement et/ou la détérioration de plusieurs ponts et murs de protection ainsi que de l'emportement et/ou dégradation d'accotements et de chaussées.
Le secteur agricole a aussi pâti de cette situation puisque plusieurs infrastructures hydro agricoles ont été endommagées, outre la perte de pas moins de 1.500 têtes de bétail, de 35.000 oliviers, 8.000 pommiers et de 5.000 palmiers dattiers.
Autant ces précipitations étaient dévastatrices, autant elles ont profité à l'agriculture et à l'amélioration de la nappe phréatique.
Les fortes précipitations accompagnées de grêle ont atteint des niveaux exceptionnels dans certaines zones, en particulier à Gourrama avec 104 mm, Zaouit Sidi Hamza (82,4 mm) et Tilicht (40,8 mm).
Les retenues du barrage Hassan Addakhil, qui assure le double rôle de protection des oasis et de la vallée de Ziz contre les crues et de soutien d'étiage, ont ainsi atteint à la date du 13 octobre 2008, 278 millions de m3, soit un taux de remplissage de 87 pc, un niveau jamais atteint depuis la mise en service de cette infrastructure.
La direction de la région hydraulique de Guir-Rhéris-Ziz (DRH) note, à ce propos, que les crues enregistrées les 09 et 10 octobre 2008 au niveau du bassin de Guir et de Ziz ont généré des apports supplémentaires évalués à environ 68 millions de m3 au niveau du barrage Hassan Addakhil.
Prenant la parole à cette occasion, le wali de la région Meknès-Tafilalet a loué le professionnalisme et le sens élevé de civisme et de responsabilité dont ont fait preuve l'ensemble des services provinciaux, chapeautés par le secrétaire général de la province, pour venir en aide aux personnes sinistrées et répondre à leurs besoins urgents.
Il a aussi exprimé sa gratitude aux éléments des forces armées royales, de la protection civile, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires qui se sont mobilisés pour rétablir la situation et redonner espoir aux familles sinistrées.
M. Aourid a assuré l'assistance de la mobilisation constante de l'ensemble des acteurs, entre gouvernement, autorités régionales, provinciales et locales et société civile, pour déployer des efforts supplémentaires en vue de rétablir la situation dans les zones gravement touchées.
Le wali et la délégation l'accompagnant ont par la suite effectué des visites sur les sites touchés pour s'enquérir de près de l'ampleur des dégâts occasionnés et écouter les doléances des familles et personnes touchées par cette catastrophe naturelle.
MAP