Riposte sahraouie aux menaces du ministre de l’Intérieur marocain
Samedi 12 janvier 2008
ASSOCIATION LE SAHARA MAROCAIN: Menaces des séparatistes dudit "Front Polisario" contre la marche prévue le 27 janvier courant vers la commune rurale marocaine Tifarity.
L'ASM réconforte le séparatiste Yesslem Beissat, il ne s'agit nullement de paroles creuses ou de bruits sans suite, la marche aura bel bien lieu le 27 janvier. Nous verrons de quoi les amis de Beissat sont capables.
Article parue dans l'édition d'aujourd'hui du quotidien algérien "Le Jeune Indépendant" de son auteur le journaliste Mohamed Zaâf
Riposte sahraouie aux menaces du ministre de l’Intérieur marocain :
«Nous défendrons notre patrie», déclare l’ambassadeur de la RASD
«Nous défendrons notre patrie», déclare l’ambassadeur de la RASD
L’ambassadeur de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) à Alger, M. Mohamed Yesslem Beissat, a affirmé que les Sahraouis n’allaient pas se contenter de se croiser les bras au cas où les Marocains décideraient de mettre à exécution leurs menaces contre Tifariti.
«Nous allons défendre et assurer la protection de notre patrie», déclarait hier au Jeune Indépendant, qui l’interrogeait sur l’escalade verbale au Maroc et la menace à peine voilée du ministre de l’Intérieur marocain, M. Chakib Benmoussa, concernant Tifariti.
Tifariti, rappelle-t-on, a été retenue par la direction sahraouie pour abriter en décembre dernier le XIIe congrès du Polisario. Cette localité du Sahara occidental, qui se trouve dans la zone contrôlée par le Front Polisario, avait repoussé par le passé trois attaques des FAR (Forces armées royales) qui projetaient de s’en emparer.
Une association marocaine a fait état de son intention de mobiliser le 27 janvier prochain pour une «marche populaire» sur Tifariti, où les Sahraouis ont entrepris la construction de locaux administratifs. Ce qu’en pense l’ambassadeur sahraoui ? Du bruit, des paroles creuses, comme ça été le cas dans l’affaire de Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles sur la rive méditerranéenne du royaume, dit-il en substance.
Mais que penser de la sortie du ministre marocain à New York à l’issue de la 3e série de pourparlers maroco-sahraouis ? Le Maroc «réitère sa détermination à faire face avec fermeté à toutes les provocations de nature à porter atteinte à sa souveraineté sur l’ensemble du territoire de son Sahara et à toute tentative visant à imposer le fait accompli», disait-il dans une claire allusion à la présence sahraouie à Tifariti.
Les Marocains menacent de fondre sur Tifariti ? «Inchallah qu’ils viennent, nous leur disons bienvenue», affirmait l’ambassadeur, l’air narquois. La direction du Polisario avait tranché en son temps lorsqu’elle déclarait et publiquement qu’à Tifariti elle «exerçait» la souveraineté sahraouie.
L’attitude de M. Yesslem Beissat confirme que la décision reste sans appel.